Sport-Études

Tous les entraînements sont au Stade de Soccer de Montréal

Le Sport-Études de l’ARSC permet à l’enfant d’atteindre des objectifs et le lieu dans un contexte d’apprentissage que l’enseignement académique régulier ne peut permettre d’envisager. Le programme permet à votre enfant de faire une partie de la journée à l’école pour les cours académiques et l’autre parti à s’entraîner au soccer. 

Le programme Sport-Études en soccer est sous la juridiction de la Fédération de soccer du Québec (Association régionale le gère sur son territoire) et du ministère de l’Éducation (la Commission scolaire sur son territoire).

Les entraînements de notre programme ont lieu au Stade de Soccer de Montréal sur les terrains intérieurs et extérieurs selon la température et la saison.

En plus des séances d’entraînement à chaque jour, le programme Sport-Études à l’ARSC offre en autre à l’athlète:

Programme de Ligue d’excellence 

Les athlètes les plus âgés du programme sport-études (secondaires 5) font part du championnat de la ligue d’excellence du réseau Sport-Études de la province.

Matchs amicaux

Plusieurs matchs amicaux sont planifiés chaque année pour permettre aux athlètes de mettre en application les appris lors des entraînements.

Entraîneur de gardien de but

L’entraîneur des gardiens de mais est présent plusieurs jours par semaine pour faire des séances spécifiques et le suivi des gardiens inscrits dans le programme.

Thérapeute sportif

La thérapeute est présente plusieurs fois par semaine pour suivre et aider les athlètes bénis et en réhabilitation.

Service de psychoéducation

Les services offerts par Parcours d’enfant avec notre association se traduisent, par la présence et le soutien d’une psychoéducatrice, par des formations thématiques, et des rencontres individuelles. Des périodes de consultations individuelles sont également offertes gratuitement par l’ARSC.


Plusieurs salles de disponibles

Notre programme donne aux athlètes l’accès à plusieurs facilités qui ne sont pas en entraînement.  Par exemple la salle d’équipe permet à l’entraîneur de faire des rencontres avec son groupe à des fins pédagogiques et d’encadrement. La salle d’étude permet aux athlètes de bénéficier d’un espace propice à l’étude et de travail du personnel. La salle à manger favorise l’esprit de camaraderie de tous les athlètes du programme. La salle de conditionnement physique permet aux athlètes d’avoir accès à l’équipement adapté afin de favoriser un retour au jeu efficace et sécuritaire tout en consultant la thérapeute du sport ou le préparateur physique du programme.

    • École secondaire Antoine de St-Exupéry (français)
    • Collège de Montréal (français)
    • École secondaire Édouard-Montpetit (français)
    • Collège Reine-Marie (français)
    • École Lester B. Pearson (anglais)

Pour une demande d’admission pour septembre 2024 au Collège Reine-Marie, la demande pour le volet académique devra être faite en avril 2023. Lorsque les dates pour l’évaluation technique seront connues, elles seront affichées ici-bas

Critères pour faire une demande en Sport-Études:

  • Être affilié avec une équipe d’une région reconnue par la Fédération de soccer du Québec.
  • Jouer au plus haut niveau de sa région dans sa catégorie d’âge (ex .: U-12 AA / D1, U-13 AA, U-15 AAA…)
  • Communiquer avec l’ARSC pour une technique d’évaluation. Vous trouverez plus bas les prochaines dates d’évaluations.
  • L’inscription au Sport-Études devient officielle quand l’athlète est accepté au niveau technique et académique.

Prochaines dates d'évaluations pour 2023-2024

Un montant de 25 $ est demandé pour l’évaluation. Seulement le paiement par internet sera accepté.
Le paiement confirme votre présence à l’évaluation.

Vous devez vous inscrire à l’une des dates suivantes pour l’évaluation:

  • Pour l’entrée en secondaire 1 en 2023: Terminé
  • Pour secondaire 2 à 5 : Dates à venir

À titre d’information, le prix du Sport-Études pour 2022-2023 est de 1800 $

Pour plus d’information sur notre programme Sport-Études, vous pouvez communiquer avec Madame Marie-Josée Pineda au 514-687-7003 ou par courriel à mjpineda@soccerconcordia.ca