Compétitions-Orage

MESURES À PRENDRE LORS D’UN ORAGE ÉLECTRIQUE

Que faire en cas d’orage électrique pour vous protéger et protéger les membres de votre famille contre la foudre ?

Chaque année la foudre tue environ 10 Canadiens et environ 100 à 150 autres subissent des blessures.

Vous devez d’abord et avant tout vous souvenir que si vous entendez le tonnerre, c’est que la foudre 

s’abat très près de l’endroit où vous êtes.

Nous vous invitons à lire les conseils et les renseignements qui suivent pour bien vous préparer.

 https://youtu.be/V9VwW5vbCcc

Quand le tonnerre gronde, mettez-vous immédiatement à l’abri, de préférence dans une maison ou dans une automobile à toit rigide (non décapotable). Et restez à l’abri pendant 30 minutes après le dernier grondement de tonnerre.

  • Si vous êtes pris à l’extérieur et ne pouvez-vous rendre rapidement dans un bâtiment ou véhicule, vous devrez alors suivre les          conseils suivants :
  • Éviter d’être l’objet le plus proéminent des alentours.
  • Éviter d’être près de l’objet le plus proéminent des alentours (ex.: un arbre isolé, un but de soccer).
  • Éviter d’être près des objets qui sont des conducteurs d’électricité (clôture métallique, lignes d’énergie électrique, parapluie, buts à structure métallique, bicyclette, motocyclette, etc.).
  • Ne pas être dans l’eau (ex.: dans une flaque d’eau, même avec des bottes de caoutchouc.).
  • En groupe, conservez une distance de 5 mètres entre chaque personne.

 

En terrain découvert, accroupissez-vous en plaçant les mains sur les genoux. Ne vous étendez pas par terre. Ayez un minimum de contact avec le sol.

N’oubliez pas, il faut maintenir les précautions de sécurité en cas d’éclair pendant 30 minutes après le dernier grondement du tonnerre. Il y a eu un certain nombre de cas documentés ou l’éclair a frappé le sol à de nombreux kilomètres d’un orage, même si celui-ci s’éloignait.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :

 

Premiers soins aux victimes de la foudre : Les victimes de la foudre ne sont pas conductrices de charge électrique et peuvent être manipulées sans risque.

  • Téléphonez aux services de secours. Les victimes seront atteintes de brûlures ou de choc, et doivent recevoir immédiatement des soins médicaux. Appelez le 9-1-1 ou le service ambulancier de votre localité.

 

Administrez les premiers soins. En cas d’arrêt respiratoire, procédez à une réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Utilisez un défibrillateur externe automatisé si vous en avez un.